C’est toujours un grand moment quand une nouveauté paraît. C’est la fin d’un grand parcours qui va de l’idée à la fabrication en passant par l’écriture (souvent = torture), les corrections, l’envoi chez l’éditeur (= angoisse), l’acceptation et puis les étapes des suggestions de l’éditeur, discussions (=disputes ?) la re-écriture, encore des corrections, l’illustration, les épreuves, la couverture et puis toujours comme un miracle, il est là le nouveau né.
Je suis plein d’espoir et d’angoisse. On pourrait l’aimer comme on pourrait ne pas l’aimer (= ne pas m’aimer !)
« L’agenda de l’apprenti écrivain » était un long immense travail, d’abord toute seule et puis avec l’éditrice Béatrice Decroix. Theresa Bronn, l’illustratrice, attendait un bébé quand elle a commencé ce travail tout au début de sa grossesse. Elle a fini neuf mois après. Les deux accouchements étaient presque simultanés.
L’agenda est sorti en anglais et en français en même temps. (Il va sortir bientôt dans d’autres langues). En France il était en rupture de stock après un mois. Les enfants et les grands sont contents d’avoir en mains ce projet de vie, et c’est sûr, tous les apprentis qui font ce livre du début à la fin seront des écrivains !
Les boîtes à histoire (il y en a quatre), quels beaux immenses projets, toute une bibliothèque dans une boîte.
Et maintenant j’attends la sortie de mon roman graphique (titre provisoire : « Décide-toi ! ») avec l’illustratrice surdouée Albertine. J’ai eu une poussée de joie en voyant les premières illustrations. On n’aurait jamais vu rien de pareil.
- La liste des livres mise à jour
- Des photos inédites et une nouvelle rubrique « Les photos de mes amis »
- Les dernières parutions
- Chevalier des arts et des lettres
- Sur les planches
Et aussi les mises à jour des rubriques du site : Livres, Articles, Coups de coeurs, Livres traduits, Récompenses, Théâtre, etc.