Les livres de mes filles Lili et Mayah

aliyahmorgenstern L’enfant dans la langue


Aliyah Morgenstern
Presses Sorbonne Nouvelle
« L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure. Il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment son histoire, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner sa parole. »

Aliyah Morgenstern est linguiste, professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 et ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Fontenay –Saint-Cloud. Elle s’intéresse en particulier aux différences entre les langues et à l’entrée de l’enfant dans le langage.


 

livre_mayahGros problème – Une histoire de surpoids


Mayah Morgenstern
Tous les personnages mis en scène dans ce livre sont fictifs mais ils sont nés des rapports que le Docteur Mayah Gauthier, diabétologue et endocrinologue, tisse au quotidien avec ses patients. À partir de son expérience clinique, le Docteur Gauthier dresse, avec Véronique Pidancet-Barrière, auteur et scénariste, une galerie de portraits incisifs, qui expose l’ensemble des situations de l’obésité (la génétique, les troubles du comportement alimentaire liés à un malaise psychologique, etc.), à tous les âges de la vie. Grâce à cette forme originale et à des encadrés disséminés tout au long du récit, le Docteur Gauthier nous donne des clés pour réagir face au surpoids et notamment celui des enfants : qu’est-ce que l’obésité ? Peut-on y échapper ? Doit-on mettre un enfant au régime ? etc. Espérant nous aider à décoder les liens qui nous unissent à la nourriture, le Docteur Gauthier nous (ré) apprend, loin du battage médiatique autour des régimes, à gérer les repas au quotidien et à faire rimer équilibre alimentaire avec plaisir. Un livre à consommer sans modération !  Decitre, 2009