Susie Morgenstern

Une série France Culture – Emission « A voix nue »

 » Morgenstern a su donner le goût des livres à des générations entières de jeunes lecteurs. De son enfance américaine, elle [a] gardé une capacité d’émerveillement qui font le sel de ses livres : ils racontent la vie quotidienne, l’école, et même le deuil ou l’absence des parents. Celle qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil roses offre surtout les clefs pour débusquer le bonheur partout où il se trouve. De son arrivée à France pour suivre son grand amour, à son « cancer rose », Susie Morgenstern a vécu l’essor de la littérature jeunesse, dont elle est devenue l’une des stars. Celle qui considère qu’ « écrire pour les adultes n’est pas une promotion » défend avec vigueur la place l’enfant dans la société, en rappelant que le seul chemin possible vers la lecture est celui du plaisir.  « 

Une série produite par Zoé Sfez, réalisée par Guillaume Baldy.

Episodes

Cinq épisodes diffusées entre le 31 août et le 04 septembre 2020.

Épisode 1 : Susie Morgenstern : je n’ai jamais vraiment quitté l’enfance

Épisode 2 : Une Américaine à Nice : écrire et vivre entre deux langues

Épisode 3 : Ecrire le bonheur

Épisode 4 : Les enfants sont les seuls vrais lecteurs

Épisode 5 : Cancer rose et Fleurs Tardives

Article paru dans Le Monde, par Raphaëlle Leyris

 » Portrait« Un écrivain à l’ouvrage » (4/5). L’autrice jeunesse, française d’adoption et de plume, livre ses secrets de création littéraire : chaque matin, elle amorce sa journée avec quelques vers, avant de noircir les pages de son journal. Ensuite, seulement, Susie Morgenstern peut écrire. »

(Extrait de l’article)

Publié le 05 août 2020 à 16h00 – Mis à jour le 09 août 2020 à 04h52

Article réservé aux abonnés

Jeudi 23 avril 2020 par Augustin Trapenard dans l’emission de Boomerang sur France Inter. Ecouter le podcast.

 » En raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid 19, Boomerang vous propose de redécouvrir certains de ses plus grands entretiens. Aujourd’hui, l’auteure de littérature jeunesse Susie Morgenstern, invitée par Augustin Trapenard en octobre 2015.

Avec à son actif plus d’une centaine de livres traduits dans une vingtaine de langues, elle est sans conteste l’une des papesses de la littérature jeunesse. Susie Morgenstern était l’invitée d’Augustin Trapenard.  «