Voici quelques témoignages que je reçois régulièrement.
Bonjour,
Je m’appelle M. HB., j’ai 17 ans et actuellement je suis en Terminale L… Je vous écris pour vous remercier de cette dédicace mais aussi de ce livre qui est une merveille, un véritable bijou, une exception…
« Terminale! Tout le monde descend » est donc un livre palpitant dont les descriptions, à la fois triste et joyeuse, sont d’un réel extraordinaire. Ce livre est le reflet de nombreuses familles ou le conflit parents/enfants est présent et, dans certains cas il me fait penser a ma propre famille, mon propre univers… Par exemple, l’adolescente est le reflet de mon frère: ne dit jamais bonjour (enfin très rarement) et puis ne parle que pour demander des choses ou annoncer des bonnes nouvelles… L’histoire de ce 4 en chimie est bien le reflet de ma propre personnalité… heureux d’avoir réussi tel ou tel chose, je me vois rattraper rapidement par le destin… et hop, une mauvaise note de plus.
Cependant, ce livre m’intrigue pour la bonne et simple raison que je ne sais pas si c’est un roman (purement inventé) ou bien c’est bien des écrits entre une mère et sa fille, des écrits quotidiens et réels… Ce « duel » est un excellent moyen d’extérioriser, de montrer sa personnalité et son propre point de vue de tel ou tel événement, d’un moment clef d’une vie ou même d’une simple anecdote. Ce « duel » est donc un « duel » d’amour entre une mère et sa fille et chacune des deux relatent un événement particulier mais chacune le voit de manière différente, leur manière. Et puis, même si ce n’est pas un roman policier, l’intrigue reste énorme entre les deux écrits… Pourquoi l’adolescente pleure-t-elle au téléphone? Qu’est ce qui lui est arrivée? des réponses s’offrent a nous quand on repense au début
(elle s’est faite accostée plusieurs fois etc…).Enfin c’est donc un livre qui mêle tout les genres: a la fois « journal intime » et peut-être autobiographique il peut-être considéré comme un roman d’apprentissage… Un apprentissage long et douloureux de la relation mère/fille…
Je voulais donc vous remercier des millions de fois et, grâce à ma grand-mère, j’ai découvert un écrivain hors norme qui mêle tout les genres mais même les descriptions sont extraordinaires…
Merci, merci…
M.
Salut a toi je suis un admirateur, j’ai lu certain de tes livres dont la 6eme. Je l’ai trouvé très bien je suis moi aussi en 6eme et nous lisons vos livres voila ciao
G. V.
Marseille, le 14 Décembre 2004
Chère Susie,
Comment allez-vous ?
Nous sommes impatients de vous lire. Grâce à notre bibliothécaire, Elizabeth (que tu as rencontré lors des journées du livre jeunesse à Aubagne), nous te connaissons un peu mieux. Et nous avons lu plusieurs de tes livres.
Dans notre classe nous sommes 14 garçons et 10 filles de 9 à 11 ans, d’origine principalement comorienne, algérienne et marocaine. Nous avons lu « Oukélé la télé » en classe, « Jocker » à la bibliothèque et des extraits de « Je t’aime » (les taches de rousseur sur les fesses nous ont beaucoup fait rire).
Nous attaquons gaillardement « La liste des fournitures » et nous avons décidé de t’en faire une en mettant pour chacun d’entre nous ce qui lui tenait le plus à coeur.
Au programme nous avons encore « Le vampire du CDI » et « La sixième ».
On s’amuse beaucoup avec vous.
On voulait aussi vous remercier pour votre petit mot et votre autographe, c’est vraiment très gentil à vous.
Peut-on vous poser quelques questions : (ceci en est déjà une comme nous a dit notre bibliothécaire), enfin bref on continue :
– Ou allez-vous chercher toutes ces idées ? (Elizabeth nous a dit que vous vous inspiriez de votre vie, elle est exceptionnelle, vous en rajoutez un peu non ?)
– Quel est le livre que vous avez le plus aimé dans votre vie, un que vous nous recommanderiez particulièrement
– Et ton émotion préférée, c’est laquelle ?
– Voulez-vous bien correspondre avec nous, un petit peu, ce serait bien (Dans la classe on croyait que les écrivains étaient tous morts, ou tellement importants qu’ils ne nous parleraient jamais, alors quand Elizabeth nous a donné votre mot, on était tout chose, bizarre…)Peut-être qu’on pourrait devenir le sujet d’un de vos livres, ce serait bien, Elizabeth nous a dit que le rêve était très important, alors pourquoi pas.
En attendant de vous lire avec impatience, on vous fais de gros bisous.
Joyeux Noël
classe de CM1A
D’autres témoignages à venir…