Une mère, comment ça aime ?

Une mère, comment ça aime ?

Illustrations par Theresa Bronn.
Paris, De La Martinière Jeunesse, 2006. 111 p. (Oxygène)
À partir de 13 ans.

Nouvelle édition :

Illustrations par Jacques Azam.
Paris, De La Martinière Jeunesse, 2014, dans la collection « Plus d’oxygène »
ISBN : 9 782 732 465 302


Sommaire :

Des portraits de toutes les mamans de la « mère à tout faire » à la « mèrveilleuse » pour une galerie déclinée avec humour, sensibilité et clairvoyance. Susie Morgenstern, avec un ton qui pétille et une ouverture d’esprit, nous donne un texte agréable à lire et aborde un sujet délicat — les rapports mère/enfant — pas toujours facile  d’approche surtout au moment de l’adolescence. Au fil des pages on se reconnaîtra peut-être, on reconnaîtra sa mère ou celle des autres. L’auteur emploi le « tu » pour s’adresser directement au lecteur : celui-ci interpellé de la sorte devient partie prenante dans l’histoire. Des références littéraires (témoignages d’auteurs ou extraits d’œuvres), un hommage à Januscz Korscak complètent le tout.

(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)

Sur un ton tendre et drôle, Susie Morgenstern revient sur les différentes natures de mère : de la mère follamour à la mère commissaire, en passant par la mèreveilleuse, la mère pour tous ou la mère pudique.  Une typologie étonnamment réaliste qui s’inspire de certaines attitudes ou remarques caractéristiques des rapports mère — fils ou mère – fille. Ces remarques qui font dire aux ados : « Ma mère ? C’est bien simple, on dirait qu’elle est folle de moi ! » ou encore « Quand va-t-elle enfin cesser d’être tout le temps sur mon dos ! Je peux bien me débrouiller tout seul ! » mais aussi, « Ma mère, sans elle, je ne sais pas ce que je deviendrais… »

(Source : De La Martinière)

Susie dit :

« L’éditrice, Béatrice Lacroix m’a téléphoné juste après un accident qui m’a immobilisé en me demandant d’écrire un texte sur les mères. Je lui ai dit que je n’étais pas une psychologue ou une psychiatre et je ne me sentais pas vraiment compétente pour écrire un essai. Et puis j’ai eu quelques idées, j’ai commencé à écrire et le livre est né. Je voulais que le titre soit “Et mère alors !” mais niet ! »