Tu veux être ma copine ?

Tu veux être ma copine ?

Illustrations par Claude K. Dubois.
Paris, L’École des loisirs, 2010. 67 p. (Mouche)
ISBN : 9782211201032
6 à 8 ans


Sommaire :

Hedwige vient de quitter Paris pour la campagne au milieu de nulle part et elle s’ennuie loin de ses amis. Dans sa nouvelle école, Hedwige est transparente, elle trouve cela « insupportable », et puisque ses parents ont été recrutés par une directrice des Ressources humaines après de nombreux entretiens, Hedwige établit un questionnaire pour recruter une amie ! Échec sur toute la ligne jusqu’à ce qu’une amie se révèle, comme ça, tout simplement. « On ne pose pas de questions à l’amitié, c’est l’amitié qui donne des réponses ! », mais, en attendant, le petit lecteur aura réfléchi à ce que c’est que l’amitié, sans réponse toute faite. C’est dynamisant et réconfortant.

(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)

Es-tu mayonnaise ou ketchup ? Aimes-tu parler ou écouter ? Veux-tu une amie pour t’amuser ou pour parler de choses sérieuses ? Préfères-tu une amie qui te ressemble ou une qui soit différente de toi ? Aimes-tu les potins ? À quoi servent les amis ? Et ainsi de suite… Seule et misérable, Hedwige, qui vient de déménager, se lance dans les ressources humaines et met au point un questionnaire pour recruter de nouveaux amis. Après ça, quelque chose devrait forcément lui arriver…

(Source : Ecole des loisirs)

Susie dit :

« J’ai recruté moi-même un amoureux par internet. Cela m’a donné l’idée d’une petite fille qui essaie de recruter un ami comme on recrutera un employé  dans une entreprise. Après le déménagement à la campagne, Hedwige est bien seule. Elle rédige un questionnaire pour trouver l’ami idéal. »