Tout amour est extraterrestre

Tout amour est extraterrestre

Avec Alain Grousset, couverture Franck Juery.
Paris, L’École des loisirs, 2009. 136 p. (Médium)
ISBN : 9782211094856
À partir de 13 ans.

Récompenses :

  • Le prix « J’ai lu »

Sommaire :

Pauline a quinze ans, une mère, une grand-mère et une arrière-grand-mère qui, toutes, détestent les hommes. Mais, au moment où elle a découvert l’amour, avec Oliver, elle apprend… que son père est un extraterrestre, reparti dans son monde, et, surtout, qu’elle va se transformer en garçon. Ce qui se produit. Et, en plus, on l’enlève et elle – pardon, il – se retrouve dans un palace avec cinquante-cinq camarades hybrides également, qui découvrent peu à peu leurs pouvoirs. Ils devront combattre pour choisir ce qu’ils veulent faire de leur vie. Une sorte de parabole rocambolesque sur les transformations liées à l’adolescence (dont le titre donne la clef), poussée ici à son paroxysme, non sans humour, avec des descriptions parfois crues, et quelques influences marquées – on pense à la série télévisée Roswell. Plaisant malgré le côté un peu fabriqué où l’on a l’impression de reconnaître la « marque » de chacun des deux auteurs….

(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)

La famille de Pauline, c’est très simple : une arrière-grand-mère, une grand-mère, une mère et une fille. Quatre femmes, quatre filles uniques, quatre célibataires.
Pas d’homme. Les hommes sont des ennemis, des traîtres, des absents. On s’en passe ! Ce discours officiel n’a pourtant pas empêché Pauline de tomber amoureuse d’Oliver. Se passer des garçons ? Quel dommage… Elle en est curieuse, au contraire. Gourmande. Avide. Les problèmes commencent le soir où le conseil de famille se réunit pour lui annoncer un secret, une vérité qui dérange. Ou plutôt deux. Son père est un extraterrestre ! Et toutes les filles d’extraterrestres qui se respectent, arrivées à l’adolescence, deviennent des garçons…

(Source : Ecole des loisirs)

Susie dit :

« Alain m’avait proposé ce jeu d’écrire à deux. Il est un écrivain de science fiction. Je lui ai dit « Ca va pas la tête ? Moi ? Science fiction ? Il m’a demandé de m’occuper des sentiments. Comment on se sent dans la peau d’un garçon après avoir été une fille ? »