L’orpheline dans un arbre

L’orpheline dans un arbre

Paris, L’École des loisirs, 2005. 209 p. (Médium)
ISBN : 9 782 211 079 488
À partir de 11 ans.


Sommaire :

Française et orpheline, Clara-Camille Caramel est invitée à passer Noël dans une famille californienne qu’elle imagine traditionnelle… et qui ne l’est pas ! Sa déconvenue se change vite en émerveillement. Par une coïncidence extraordinaire, elle y gagne un grand-père de rêve, et la conviction d’être aimée. Un ton juste pour une héroïne dynamique et une histoire à la fois réaliste et proche du conte de fée.

(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)

« Décrivez la vie d’une famille californienne en trois cents mots. » Avec un intitulé pareil, Clara-Camille Caramel avait peu de chances de gagner le concours d’écriture. La Californie, c’est loin, très loin de la Côte d’Azur. Et la vie de famille, elle ignore ce que c’est. Ses parents se sont tués en avion quand elle avait deux ans et demi, sa grand-mère est morte quatre ans plus tard. Mais l’écriture, c’est sa passion. L’imagination aussi. Et qu’imaginer, sinon ce qui vous manque ? Elle a gagné. Le gros lot consiste en un séjour dans une famille californienne. Une vraie. Avec un jeune homme charmant dedans. Il s’appelle Jeremiah et il écrit des lettres drôles, enjôleuses et poétiques à Clara-Camille. Le problème, c’est qu’arrivée à San Francisco elle tombe sur un Jeremiah de soixante-quinze ans qui vit seul avec un chien géant et fabrique des maisons dans les arbres. Clara-Camille a quinze jours pour se résigner. Mais si elle en profitait pour découvrir bien plus qu’une famille ?

(Source : Ecole des loisirs)

Susie dit :

« J’allais passer quelques temps en Californie et je cherchais une idée à écrire là-bas (en exil). Le livre est né de la rencontre du héros avec l’orpheline à la recherche d’une famille. Et puis les arbres géants de la Californie m’ont inspirés. Le livre s’est orienté de sa propre volonté à des directions que je ne soupçonnais pas ! »