Les deux moitiés de l'amitié

Les deux moitiés de l’amitié

Illustrations par Françoise Boudignon.
Paris, Éditions de L’Amitié, 1983. 148 p.
ISBN : 9 782 211 069 366


Sommaire :

L’idylle téléphonique et émouvante de Sarah, une petite fille juive, et Salah, un petit garçon arabe, qui ne se connaissent pas mais ont tant de choses à partager.
À partir de 9 ans.

(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)

Salah a des copains, des frères et sœurs, des camarades, de la famille en Algérie, mais pas d’amis. Il a le téléphone, mais personne à appeler. Il a un annuaire, mais tous ces noms d’inconnus rangés par villes et par ordre alphabétique lui donnent le vertige. Pourtant il meurt d’envie de décrocher le combiné, de faire tourner le cadran avec ses doigts, de dire « Allô ? » et d’entendre une voix lui répondre. Ce sera son premier coup de fil. Et peut-être son premier ami. Quand enfin il se jette à l’eau et compose un numéro pris au hasard dans l’annuaire, c’est une fille qui lui répond. Elle est en CM2 comme lui. Elle s’appelle Sarah. Elle est juive. Une seule lettre de différence entre leurs deux prénoms. Des siècles d’histoire, de culture et de religion de différence entre leurs deux peuples. Et si la solution, c’était de se parler ? Se raconter des secrets, se conseiller des lectures, se confier ses passions, ses questions, ses soucis ? « Le téléphone vous accepte tel que vous êtes. » Il n’y a pas que lui. L’amitié aussi.

(Source : Ecole des loisirs)

Récompenses :

  • Prix Mille Jeunes lecteurs
  • Prix Littéraire de la ville de Vénissieux

Nouvelles éditions :

  • Éditions de L’Amitié, 1986, dans la collection « Bibliothèque de l’amitié »
  • Rageot, 1989, dans la collection « Cascade »
  • L’École des loisirs, 2003,[sans illustration], 153 p., dans la collection « Neuf »
  • L’École des loisirs/Maximax, 2005

Susie dit :

« Je voulais écrire un roman tout en dialogues entre deux copines mais j’ai décidé de choisir plutôt un garçon et une fille pour fabriquer une histoire d’amour, et puis, tant qu’à faire, la fille est juive et le garçon est arabe. »