Je ferai des miracles

Je ferai des miracles

Illustrations par Jiang Hong Chen.
Paris, De La Martinière Jeunesse, 2006. 32 p.
ISBN : 273243471X
À partir de 3 ans


Sommaire :

Un petit garçon veut commander le soleil, ressusciter les morts pour les faire danser, guérir les malades avec de la limonade, arrêter les guerres, jouer avec le temps, nourrir tous les enfants du monde, etc. Un voyage dans l’imaginaire de l’enfance.

(Source : Google Books)

Avec ce grand format à l’italienne, l’espace de la double page est vaste, vaste comme les espoirs d’un enfant tout — puissant qui rêve d’un monde meilleur. Ici, l’utopie reste à hauteur d’enfant et la distance donnée par l’humour permet de penser qu’un coup de baguette magique ne suffit pas. Jiang Hong Chen interprète ces  rêves magistralement, perdant le petit homme dans l’immensité du monde à grands coups de pinceau. Mais, c’est vrai, il faut d’abord qu’il apprenne à lire cet enfant !

(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)

 

Susie dit :

« Chen est resté très proche à sa peinture dans ce livre et c’est magnifique. Pour la traduction américaine, l’éditeur voulait que j’enlève toute allusion à dieu. J’ai dit : “Est-ce que ‘dieu’ c’est un gros mot ?” C’est quand même un livre un peu hérétique. Il a déjà été traduit en anglais, allemand, italien, hollandais et bientôt en hébreu. »