Hanouka Fête des Lumières

Hanouka Fête des Lumières

Traduction par Susie Morgenstern, Aliyah Morgenstern
Illustrations par Robert Sabuda
D’après un poème de Michael Joel Rosen
Paris, Seuil jeunesse, 2012. [16] p. de pl.
EAN 9782021079258
Texte original : Chanukah lights
À partir de 6 ans.


Sommaire :

Pour évoquer la fête juive de Hanoukka, dite fête des lumières, qui commémore la victoire de Judas Maccabée sur Antiochos IV Epiphane et la purification du Temple (164 av. J.-C.). Ce magnifique volume propose un beau texte poétique qui remémore l’origine et le sens de cette fête qui dure huit jours et l’errance du peuple juif dans l’attente de la Terre promise sous la forme de huit tableaux en trois dimensions avec tout le savoir-faire de Robert Sabuda. Élégant et subtil.

Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern

Tous les ans au mois de décembre, les Juifs célèbrent Hanouka, la fête des Lumières. Ils commémorent le miracle de l’huile, qui eut lieu à Jérusalem il y a plus de deux mille ans.

Le peuple juif venait de remporter une bataille menée contre les Romains pour défendre sa liberté. Lors de l’inauguration du Temple après la victoire, il n’y avait plus d’huile pure pour allumer la Ménorah, le candélabre à sept branches. Les Cohanim fouillèrent le Temple de fond en comble et ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile ; alors qu’il en restait à peine assez pour une journée, la lampe brûla huit jours, soit le temps nécessaire à la confection d’une nouvelle huile.

C’est pourquoi la fête de Hanouka dure huit jours. Chaque soir à la tombée de la nuit, toute la famille se réunit autour d’une ménorah à neuf branches, appelée hanoukia, et récite des bénédictions.

(Source : Editions Seuil)