Ensemble (tzedaka)

Ensemble (tzedaka)

Élisabeth Brami, Geneviève Brisac, Agnès Desarthe, Susie Morgenstern [et al.],
Illustrations par Serge Bloch.
Paris, De La Martinière Jeunesse, 2007. 120 p.
ISBN : 978-2-7324-3575-6


Sommaire :

Ce recueil de nouvelles, initié par le Fonds Social Juif Unifié et coordonné par Susie Morgenstern, traite de la solidarité à hauteur d’enfant : « tsédaka », ou toi et moi, ensemble. Part belle aux fables du pauvre et du riche : Élisabeth Brami conte l’histoire d’une petite fille désargentée se voyant offrir un poisson rouge par un bienfaiteur anonyme… qu’elle remercie aujourd’hui ; Susie Morgenstern prend sa calculette et fait varier les inconnues : que peut-elle donner à ceux qui sont encore plus démunis qu’elle ? 10% de rien ? 10% de sa sagesse ? Des « bonjour » ? Ou, mieux, des câlins pour « aider le monde à tourner » ? Les dix récits proposés se distinguent par leur qualité et leur variété, de thèmes (d’autres textes parlent de violence, d’antisémitisme), de traitements (réalisme, fiction) et d’auteurs (Geneviève Brisac, Agnès Desarthe, Jean-Jacques Greif …). Sobre et efficace, le dessin de Serge Bloch sert de fil rouge à cette belle mise en scène du don, de l’écoute, du partage et de l’échange… narrée sur le mode de l’apprentissage : celui, par les personnages (enfants, adultes et animaux !), de l’humanité et de la justice sociale.

(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)

Comment expliquer la solidarité ? Avec 10 auteurs, 10 récits où il est question de courage, d’humilité, de don de soi, de différence et de responsabilité.

(Source : Google Books)

Susie dit :

« 10 récits autour de la solidarité avec Elisabeth Brami, Geneviève Brisac, Agnès Desarthe, Mayah Gauthier, Jean-Jacques Greif, Yaël Hassan, Rachel Hausfater, Sylvaine Jaoui, Alain Korkos et moi. On donne nos droits d’auteur au FSJU. »