Gill Rosner, Susie Morgenstern.
- Alibi. Paris, L’École des loisirs, 1986 — . (Neuf)
- Paris alibi. Paris, L’École des loisirs, 1987. 161 p.
- New York alibi, Illustrations par Susie Morgenstern, 1988, 170 p.
- Europe alibi, Illustrations par Susie Morgenstern, 1990, 249 p.
ISBN : 2 211 036 473
À partir de 11 ans.
Sommaire :
Enfin un vrai livre drôle, grâce à l’humour terriblement fin de l’auteur et de ses deux personnages auxquels auront envie de s’identifier tous les élèves de 6ème et 5 ème, bons ou nuls en anglais. Une manière originale d’apprendre l’anglais en faisant l’école buissonnière avec cette histoire écrite en « franglish ».
(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)
« Il doit exister une meilleure école que l’école », pensent Frédéric et Albert. Il doit y avoir d’autres personnes à qui parler anglais que le professeur d’anglais.
Il y a un autre univers à explorer que la salle de classe et ses quatre murs. Alors hop ! Faisons une fugue pour apprendre l’anglais, ce qui sert d’alibi pour tenter l’aventure.
(Source : Bibelio)
Nouvelles éditions :
- Alibi. L’École des loisirs, 1987, dans la collection « neuf en poche »
- Alibi. L’École des loisirs/Médium club, 1992
- Paris alibi. L’École des loisirs, 1988, dans la collection « Neuf en poche »
Où l’on retrouve les héros de Alibi qui mettent leurs connaissances en anglais au service des touristes étrangers à Paris. Malgré un certain humour, la trame romanesque sert vraiment de prétexte à la didactique des langues. Niveau 2 exigé en anglais pour la lecture des dialogues ! - New York alibi. L’École des loisirs, 1989, dans la collection « Neuf en poche »
- Europe alibi. L’École des loisirs, 1991, dans la collection « Neuf en poche »
Susie dit :
« C’était ma seule série ! »
« Je voulais faire un livre qui mélange mes deux langues – anglaises et françaises – pour que les collégiens lisent l’anglais dans un livre plaisir plutôt que dans un manuel scolaire. »