Paris, L’École des loisirs, 1989. 204 p. (Majeur)
ISBN : 2 211 072 259
Sommaire :
Beaucoup d’humour dans ce récit à la première personne d’une adolescente américaine des années 60, mal dans sa peau, amoureuse de sa contrebasse et, toute compte fait, de la vie ; un livre tonique.
(Source : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern)
Adapté au cinéma en octobre 2004
Susie, jeune adolescente juive new-yorkaise, parle. De ses états d’âme… « La première fois que j’ai eu seize ans, j’étais moche et je n’arrêtais pas de le dire au miroir de ma mère. Je jouais de la contrebasse, sans doute ressemblé-je à cet instrument. »
Ainsi commence cette confession au ton doux-amer. Luttes au lycée, amours réussis ou contrits, fugue, entrée dans le jazz band de l’école, déboires et aventures.
Scénario a priori classique pour un récit qui ne l’est pas. L’auteur a pris le parti de parler des états d’âme de son héroïne, chapitre par chapitre, explorant à chaque fois une nouvelle facette de cette jeune adolescente.
Difficile pour le lecteur de ne pas retrouver des bribes de-ci et de-là de sa propre adolescence dans ce roman qui traite toutes les difficultés comme les bonheurs d’une période réputée compliquée.
(Source : Babelio)
Nouvelles éditions :
- L’École des loisirs, 1990, dans la collection « Médium poche »
- L’École des loisirs/Médium club, 1992
Susie dit :
« L’histoire autobiographique de mes 16 ans avec une contrebasse. C’était un cadeau à ma fille Mayah. »