Illustrations par Theresa Bronn.
Paris, De La Martinière Jeunesse, 2005. 384 p.
À partir de 11 ans.
Nouvelle édition :
- Carnet de l’apprenti écrivain. Ill. Bronn, Theresa. Paris : De la Martinière Jeunesse, 2016. 300 p.
Nouvelle édition de L’Agenda de l’apprenti écrivain publié en 2005. Il ne s’agit plus d’un agenda mais d’un
carnet qui propose conseils, citations et exercices pour devenir écrivain.
ISBN : 9 782 732 480 206
Sommaire :
Calendrier et agenda perpétuels. C’est bien, on peut s’en servir tous les ans ! Peut-être avez-vous un jour eu cette envie d’écrire, mais, vous ne vous y êtes jamais collé ou vous vous êtes découragé… Ou peut-être, est-ce une évidence et il ne vous manque qu’un peu d’application. Ce livre devrait alors vous plaire ! Sur une année, Susie Morgenstern invite les apprentis écrivain à s’appliquer en proposant une panoplie d’exercices comme par exemple décrire une humeur, réaliser une carte blanche, dresser des listes, commenter des souvenirs, s’imaginer dans telle ou telle situation,…
Dans ce carnet de l’apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture. Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation.
(Sources : BNF, Bibliographie Susie Morgenstern, Agenda — Babelio, Carnet — De La Martinière)
Susie dit :
« C’est un rêve réalisé. J’aime tellement faire écrire que les ateliers d’écriture sont toujours un régal pour moi. Pendant des années, je collectionne des citations des écrivains et des exercices pour faire écrire et puis pendant l’année 2003 j’ai conçu une activité écriture pour chaque jour de l’année. Tous les jours de l’année, j’ai creusé et j’ai noté dans un vrai agenda. Je l’ai présenté à Béatrice Decroix qui y a cru et qui a investi tous ses efforts pour faire un livre dont nous sommes fières. Avant même de sortir en France, l’agenda a été traduit en anglais, en allemand et en portugais. J’attends avec impatience les réactions en espérant qu’il va vraiment vous faire ECRIRE. »