commentavaComment ça va ?


illustré par Serge Bloch
Le Rouergue ; 2006
« Quand on vous demande « Comment ça va ? », on ne donne pas la vraie réponse car c’est trop complexe et celui qui pose la question n’a pas trois heures pour une réponse complète. Pendant des années que je réfléchissais sur cette question, cette façon d’aborder nos connaissances, j’ai trouvé ce Monsieur Shmekeldekel qui allait enfin réussir à donner la bonne réponse. »


 

jeferaidesmiraclesJe ferai des miracles


illustré par Jiang Hong Chen
De la Martinière Jeunesse : 2006
« Chen est resté très proche à sa peinture dans ce livre et c’est magnifique. Pour la traduction américaine, l’éditeur voulait que j’enlève toute allusion à dieu. J’ai dit : « Est-ce que « dieu » c’est un gros mot ? » C’est quand même un livre un peu hérétique. Il a déjà été traduit en anglais, allemand, italien, hollandais et bientôt en hébreu. »


 

unemrecommentaaimeUne mère, comment ça aime ?


illustrations de Theresa Bronn
De La Martinière Jeunesse, 2006
« L’éditrice, Béatrice Lacroix m’a téléphoné juste après un accident qui m’a immobilisé en me demandant d’écrire un texte sur les mères. Je lui ai dit que je n’étais pas une psychologue ou une psychiatre et je ne me sentais pas vraiment compétente pour écrire un essai. Et puis j’ai eu quelques idées, j’ai commencé à écrire et le livre est né. Je voulais que le titre soit « Et mère alors ! » mais niet ! »